Objectifs
Contribuer au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.
Permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile.
Savoir tenir compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Organiser son travail de façon rationnelle et être réactif·tive face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes.
Veiller à la sécurité des personnes et préserver sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, appliquer les gestes de premiers secours et alerter les intervenants concernés.
Tenir compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Savoir être avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Respecter la confidentialité des informations reçues.
Niveau de validation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type de validation
Le Titre Professionnel Titre Professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

  • Certificats de compétences professionnelles
  • L’Attestation de Fin de Stage

Le TP ADVF vise à reconnaître les compétences mises en œuvre pour ce métier, et, permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP), du ministère chargé de l’emploi.
N° de fiche RNCP37715
Code(s) NSF : 330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
Formacode(s) :
44028 : Auxiliaire vie sociale
42056 : Service à la personne
44030 : Assistance maternelle
Code(s) ROME :

  • K1304 – Services domestiques
  • K1302 – Assistance auprès d »adultes
  • K1303 – Assistance auprès d »enfants
  • K1305 – Intervention sociale et familiale

Modalités de formation

  • Individualisation
  • Groupe inter
  • formation en présentiel

PUBLIC
Tout public Demandeur d’emploi Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation) Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle) Public éligible au contrat de professionnalisation
Demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, salarié dans le cadre du plan de formation
Toute personne désireuse d’occuper un poste dans le secteur d’aide à la personne et ayant une première expérience professionnelle dans ce secteur et / ou une forte motivation.
Modalités d’accès

  • Information collective
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement

Coût par participant :
Le tarif des formations diffère selon votre projet, selon votre statut.
Salarié Nous consulter
Individuels payants, demandeurs d’emploi : 2500 – Eligible CPF

Prérequis :

  • Avoir un projet confirmé sur les métiers d’assistance auprès d’adultes
  • Capacité relationnelle, résistance physique et psychologique
  • Capacité d’organisation et esprit d’initiative, rigueur et discrétion
  • Être à jour de ses vaccinations (Vaccin hépatite B recommandé)

Contenus de formation :

CCP1.RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

CCP2. RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

CCP3. RNCP37715BC03 – Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Formation en milieu professionnel
Accompagnement – Sécurisation du parcours

TYPE DE PARCOURS:

Plusieurs parcours sont possibles en fonction des pré requis

  • Parcours Complet
  • Parcours partiel
  • Accessibilité VAE et Apprentissage

DUREES : 910 heures de formation dont :
Formation pratique (315 heures) :

  • Stage en alternance
  • Deux périodes de Formation en Milieu Professionnel

Centre(s) de formation (595 heures) :
43 rue du commandant Rolland 93350 LE BOURGET

Des séances conçues selon différentes méthodes d’apprentissage vous sont proposées afin de vous préparer au mieux à l’examen, et en respectant le principe selon lequel l’’apprenant est l’acteur principal de sa formation

Pédagogie active privilégiant :

  • les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques)
  • la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets
  • une organisation coopérative des apprentissages

Supports et matériels utilisés :
Documents pédagogiques :

  • Manuels (annales de préparation au concours, livre de biologie, revues spécialisées dans le domaine sanitaire et social…)
  • Rétro projecteur
  • Postes informatiques avec accès internet
  • Petit matériel divers
  • Matériel didactique
  • Supports polycopiés divers
  • Cours didactiques et animés avec des supports variés : supports « papier », vidéos, Travaux Dirigés, exercices corrigés, documents professionnels, etc…
  • Individualisation des données et système de discussion/ échange en ligne pour les candidats en FOAD. (Class room, Skype…)

Modalités d’évaluation

  • Positionnements en début de formation
  • Prise en compte des projets personnels
  • Suivi individualisé, accompagnement dans l’écriture des fiches et la recherche de stage/contrat
  • Visites de structures / Intervention de professionnels
  • Partage des connaissances, travaux de groupe, jeux de rôle, mises en situation

– Cas concrets
– Séances pratiques
Évaluations sommatives régulières

  • Evaluations en cours de formation (Quizz, QCM, Devoirs surveillés, Productions personnelles, Entraînement aux épreuves, Questionnaire oral…)
  • Des examens blancs sont mis en place pour entraîner les stagiaires aux épreuves portant sur les unités à valider.
    Bilans, entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan jusqu’à l’inscription à la certification visée

Pour l’épreuve finale, les évaluateurs organisent la mise en situation observable suivie d’un entretien technique :
Le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
  • un Dossier Professionnel (DP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse ».
  • un entretien avec le jury

Le jury sera composé de membres habilités par les services de l’État. Ils doivent justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le métier d’ D’ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES et sont tenus au secret professionnel.
Le jury aura à sa disposition le DTE (Dossier Technique d’Evaluation). Certificat évaluateur comprenant :

  • le but de l’évaluation
  • les modalités d’intervention
  • le document descriptif de l’espace appartement pédagogique servant de support à la mise en situation
  • la grille d’évaluation pour chaque candidat

Le jury de professionnels et le candidat ont à leur disposition le RC (Référentiel de Certification) et le REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences) du Titre Professionnel
Les stagiaires seront évalués sur les CCP suivants

CCP1.RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier
CCP2. RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
CCP3. RNCP37715BC03 – Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

Suite de parcours
Le TP ADVF permet d’accéder aux métiers dits des Services d’Aide la Personne (SAP). L’emploi d’ADVF s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire, l’employeur étant alors la personne aidée ou en mode prestataire, les employeurs étant les associations ou les entreprises d’aide à domicile.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Aide à domicile
  • Auxiliaire de vie
  • Dame de compagnie
  • Garde à domicile

Les Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

  • CAP assistant technique en milieu familial et collectif (CAP ATMFC)
  • BEP carrières sanitaires et sociales (BEP CSS)
  • BEP accompagnement soins et services à la personne (BEP ASSP)
  • Mention complémentaire aide à domicile (MCAD)
  • CAP Accompagnant Educatif petite enfance (CAP AEPE)
  • BEPA services aux personnes
  • CAPA services aux personnes et vente en espace rural
  • Diplôme d ‘état d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
  • Diplôme d’état d’aide médico-psychologique (DEAMP)
  • Diplôme d’état d’assistant familial (DEAF)
  • Diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :

Bloc(s) de compétences concernés Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle Bloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier RNCP718 – MC5 – Aide à domicile RNCP718BC01 – U1 Techniques de services à l’usager
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier RNCP2817 – CAP – assistant(e) technique en milieu familial et collectif RNCP2817BC01 – UP1 – Services aux familles
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier RNCP28048 – CAP – Accompagnant éducatif petite enfance RNCP28048BC02 – UP2 Exercer son activité en accueil collectif
ET
RNCP28048BC03 – UP3 Exercer son activité en accueil individuel
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier RNCP34692 – Employé familial RNCP34692BC01 – Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
ET
RNCP34692BC02 – Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
ET
RNCP34692BC03 – Prévention et sécurité au domicile
ET
RNCP34692BC04 – Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
ET
RNCP34692BC05 – Services personnalisés aux familles
ET
RNCP34692BC06 – Activités auprès de personnes âgées
ET
RNCP34692BC07 – Actes du quotidien et activités de l’enfant de plus de trois ans
ET
RNCP34692BC08 – Repas au domicile du particulier employeur
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier RNCP36004 – DE – Accompagnant éducatif et social RNCP36004BC02 – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier RNCP37669 – CAP – Agent accompagnant au grand âge RNCP37669BC01 – Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier
ET
RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
RNCP718 – MC5 – Aide à domicile RNCP718BC01 – U1 Techniques de services à l’usager
ET
RNCP718BC02 – U2 Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie
ET
RNCP718BC03 – U3 Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et social
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier
ET
RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
RNCP25085 – CAPA – Services aux personnes et vente en espace rural RNCP25085BC04 – UCP 1 : Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
ET
RNCP25085BC05 – UCP 2 : Réaliser des interventions d’aide à la personne
RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets RNCP35830 – DE – Aide-Soignant RNCP35830BC01 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets RNCP36004 – DE – Accompagnant éducatif et social RNCP36004BC01 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
ET
RNCP36004BC03 – Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
RNCP37715BC03 – Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile RNCP28048 – CAP – Accompagnant éducatif petite enfance RNCP28048BC01 – UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
ET
RNCP28048BC03 – UP3 Exercer son activité en accueil individuel
RNCP37715BC03 – Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile RNCP35832 – DE – Auxiliaire de puériculture RNCP35832BC01 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

HANDICAP
Le centre de formation APIFOP est situé dans un bâtiment de type R+2 accessible aux personnes à mobilité réduite et comprend un parking à la disposition des stagiaires (possibilité de réserver une place à un stagiaire handicapé). Les déplacements verticaux sont assurés par un ascenseur conforme à la norme NF 81-70. Les circulations intérieures sont conformes aux règles d’accessibilité.
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables. Nous veillons au respect des conditions d’accueil de chacun et tous nos formateurs sont sensibilisés au public en situation de handicap.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle
RNCP37715 – TP – Assistant de vie aux familles
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