Procédure et modalités d’accueil d’un stagiaire en situation de handicap
Le centre de formation APIFOP est situé dans un bâtiment de type R+2 accessible aux personnes à mobilité réduite et comprend un parking à la disposition des stagiaires (possibilité de réserver une place à un stagiaire handicapé). Les déplacements verticaux sont assurés par un ascenseur conforme à la norme NF 81-70. Les circulations intérieures sont conformes aux règles d’accessibilité.
Lorsque le candidat a pris contact de sa propre initiative avec notre centre, le questionnement d’une éventuelle structure intervenant en soutien de ses démarches permet d’identifier un référent, qui a pu accompagner la personne dans son parcours vers l’emploi, en prenant en compte la dimension handicap.
Il peut s’agir de :
- Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
- Centres de bilan,
- Organismes de formation de droit commun ou spécialisés comme les Centres de Rééducation
- Professionnelle (CRP),
- Cap emploi
- Missions locales,
- Centre d’Information et d’Orientation (CIO),
- Conseil en Evolution Professionnelle, …
- Etc. …
Ce référent peut être un interlocuteur privilégié sur la question du handicap, des contraintes et besoins éventuellement identifiés. Il peut avoir connaissance des démarches déjà réalisées par la personne.
Avant la formation
1) Prise de connaissance du handicap d’un futur stagiaire par appel téléphonique ou par mail auprès du secrétariat ou lors de la préparation de l’entretien préalable d’orientation.
2) Information par le référent handicap des équipes administrative et pédagogique de l’accueil d’un stagiaire en situation de handicap à l’envoi de la convocation.
3) Etablissement d’une fiche de suivi des actions à mettre en place en fonction des prescriptions
4) Mise en œuvre des actions par le formateur et vérification de leur bonne mise en œuvre par le référent handicap.
Pendant la formation
1) Accueil physique personnalisé du stagiaire handicapé par le référent handicap. Avec son accord préalable, présentation de la personne au groupe et des spécificités de son handicap.
2) Vérification par le référent handicap du bon déroulement de la formation et des actions correctives à prendre si nécessaire (fiche de contrôle) avec le cas échéant recours à des prestataires du réseau du référent handicap
3) Contrôle des bonnes conditions de départ du stagiaire à chaque fin de séquence de formation
4) Remise d’un questionnaire d’évaluation spécifique au stagiaire handicapé en fin de formation
L’ensemble de ces étapes est suivi par le référent handicap :
Le référent handicap favorise :
- L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
- La sécurisation du parcours de formation des apprenants handicapés (y compris pour les examens)
- Leur orientation
- Leur insertion professionnelle
- Leur accompagnement en entreprise (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
Principaux acteurs et financements du handicap:
– L’AGEFIPH, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, est Chargée de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées. Elle attribue des aides financières et des services aux employeurs et aux actifs concernés.
L’AGEFIPH est également à l’initiative du RHF (Ressources Humaines Formation). Ce service nous permet d’améliorer
notre politique d’accueil des personnes en situation de handicap, de développer nos connaissances sur le sujet d’avoir un appui sur la recherche de solutions de compensations
(https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2021-03/Contacts Ressources Handicap Formation 03 2021.pdf
– Le FIFPHPF, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, recouvre les contributions financières versées par les employeurs publics soumis à l’obligation d’emploi des personnes handicapées (www.fifphpf.fr)
– La MDPH, la maison Départementale des Handicapés, facilite les démarches des personnes en situation de handicap, de leur famille et de toute autre personne.
(https://handicap.paris.fr) (https://place-handicap.fr/)
Prise en compte de vos besoins de compensation:
Afin de sécuriser votre entrée et le suivi de votre formation, nous nous appuyons sur le réseau de la Ressource Handicap Formation (RHF) pour déterminer vos besoins de compensation en fonction de votre situation de handicap et vous proposer des parcours, des environnements et des outils pédagogiques adaptés.
Ces solutions de compensation peuvent être de différentes natures :
- des aménagements techniques (comme la mise à disposition de logiciels ou d’équipements adaptés à votre handicap, par exemple) ;
- des aménagements organisationnels (des horaires adaptés grâce à un tiers-temps aménagé, la possibilité de vous rendre à vos soins, par exemple) ;
- un accompagnement humain (un interprète en langue des signes, un accompagnant d’élève en situation de handicap : AESH, par exemple).